Un cabinet médical sur le marché de l'immobilier santé, combien ça coûte ?

Publié le 11 juin 2024

Un cabinet médical sur le marché de l'immobilier santé, combien ça coûte ?

Vous vous demandez si le marché de l’immobilier santé est un secteur intéressant et à forte valeur en termes d’investissement ? Il ne fait aucun doute que c’est bien le cas ! Des opportunités de croissance pour remédier aux déserts médicaux, des praticiens de la santé à la recherche de leur futur cabinet médical pour réussir leur implantation professionnelle ou même pour investir dans le cadre de leur activité libérale… Autant dire que c’est un marché fleurissant. Mais concrètement, quel est le coût pour investir dans ce type de projet médical ?

L'immobilier santé : Un secteur en pleine expansion

Dans une période assez contrasté que subit l’immobilier ces derniers temps, est-ce que l’immobilier santé offre de nouvelle perspective dans un monde post-covid ?

Premièrement, l’immobilier médical est un domaine très spécifique de l’immobilier d’entreprise. Un domaine assez prisé des investisseurs possédant des fonds immobiliers dédiés au marché de l’immobilier santé. D’ailleurs, l’État a prévu, il y’a de ça un certain temps une levée de fonds afin d’aider les acteurs du marché à réaliser leurs programmes en matière d’établissements de santé. L’objectif est de remédier aux problèmes des déserts médicaux dans certaines régions.

De plus, l’immobilier d’entreprises permet à certains groupes une certaines montée en puissance. Qui dit nouveau marché, dit nouvelles opportunités.

Découvrez les différents types de bien dans l’immobilier médical.

Le marché de l’immobilier santé ne manque pas en termes d’installation médical et d’établissements santés. Il existe différentes structures qui ont toutes des raisons d’être et des spécialités différentes. Par exemple, une maison de santé pluriprofessionnelle possède certaines différences à un centre de santé. Lesquelles ? Une maison de santé regroupe différents praticiens de santé en libéral, dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients grâce à une bonne coordination des soins. Tandis qu’un centre de santé est un établissement de santé ambulatoire où les professionnels de santé sont salariés.

Concrètement, quels sont les types de biens ?

  • Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
  • Maison de santé rurale
  • Centre de santé
  • Cabinet médical
  • Clinique privée
  • Laboratoire d’analyses
  • Pharmacie et Parapharmacie
  • EHPAD

Notez bien que pour investir dans ces différentes structures médicales, il vous faut acheter des locaux médicaux. Les locaux représentent la cellule de départ pour un cabinet médical ou les cellules composantes d’un établissement de santé.

Quels sont les facteurs économiques qui influencent sur le coût d’un cabinet médical ?

Lorsque nous devons définir un prix pour l’estimation d’un bien, différents facteurs rentrent en considération apportant différentes variables.

  • La localisation géographique : Selon la région, la ville, le quartier de votre bien, la valeur de son emplacement vont pouvoir variés.
  • L’aménagement : Bien entendu, selon la superficie et la taille de votre bien, son prix également va pouvoir augmenter ou non. D’autant plus si votre cabinet médical possède des aménagements idéals pour accueillir vos futurs patients. Comme par exemple un accès PMR.
  • Le marché local : Sans aucune surprise, il vous faut également mener une analyse du marché sur lequel se situe votre bien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’estimation d’un cabinet médical :

Budget moyen pour investir dans un cabinet médical

Parlons concret. En tant qu’investisseur il est primordial pour vous de connaître le budget de départ pour savoir quelle rentabilité vous allez pouvoir dégager derrière. Toute fois si vous êtes un praticien de la santé qui souhaite s’implanter professionnellement parlant par son propre investissement, il vous faut connaître le coût et la durée de votre amortissement lié à votre cabinet médical.

Répartition du budget :

Prix moyen du mètre carré par type de ville :

  • Grande ville (Paris, Lyon, Marseille) : Entre 5 000 et 10 000 euros par mètre carré.
  • Ville moyenne (Nantes, Bordeaux, Strasbourg) : Entre 3 000 et 6 000 euros par mètre carré.
  • Petite ville ou zone rurale : Entre 1 500 et 3 000 euros par mètre carré.

Frais de notaire :

Les frais de notaire représentent environ 7 à 8 % du prix d'achat pour un bien ancien et environ 2 à 3 % pour un bien neuf. C’est ce qu’on appelle les droits de mutation.

Équipements médicaux :

Cette partie du budget s’adresse principalement aux praticiens qui investissent eux-mêmes dans leur structure, toutefois un investisseur peut être susceptible d’en prendre connaissance aussi s’il est intéressé d’investir également dans les équipements médicaux.

  • Équipements de base (meubles, matériel de bureau) : 10 000 à 20 000 euros.
  • Équipements spécifiques (appareils de diagnostic, machines de traitement) : 50 000 à 100 000 euros, voire plus selon la spécialité.

Cependant notez bien que cette répartition du budget est une indication générale. C’est une moyenne calculée sur des projets déjà réalisés et aboutis. Pour bénéficier d’une estimation précise de votre investissement, nous vous recommandons de passer par une agence immobilière spécialisée ou une entreprise spécialisée dans l’immobilier santé.

Si c’est votre cas, notre équipe peut vous accompagner dans la réalisation de votre estimation :

https://www.locauxmedicaux.com/estimer/

Locaux Médicaux